La station de Vars organise chaque année les Speed Masters, l'occasion de tenter de battre les records du monde de vitesse à ski et en VTT sur neige. 2015 sera une année exceptionnelle avec trois records du monde battus en quelques jours d'intervalle.
L'italien Simone Origone a battu le record du monde de vitesse à ski avec une pointe enregistrée à 252,632 km/h ce vendredi 3 avril. Il détenait déjà le record depuis son dernier exploit en 2006.
En VTT sur neige, c'est le français Eric Barone qui a atteint les 224 Km/h avec un nouveau record du monde dans cette discipline originale. Il s'était élancé sur la piste de Chabrière le 28 mars dernier.
Enfin, en snowboard, le français Edmond plawczyk a atteint ce vendredi les 203.275 Km/h, là aussi un nouveau record mondial.
Vars est une des rares stations au monde à disposer d'une piste de KL. La piste de Chabrières débute à 2750 m d'altitude avec un départ à 98 % d'inclinaison de pente puis une longue partie à 52% en moyenne. Longue de 1,4 km, elle permet aux compétiteurs d'optimiser leur prise de vitesse avant de passer sur la zone d'enregistrement des records puis de ralentir progressivement.