Les Alpes du Sud sont elles aussi concernées par la vague de froid qui touche le littoral. Ce vendredi 16 octobre, les premiers flocons ont fait leur apparition dans les stations des Alpes du Sud : Montgenèvre, Les Orres, Vars ( photo), Puy St Vincent ou encore Praloup.
Il s'agit d'un simple saupoudrage, à peine quelques centimètres, mais suffisants pour offrir un décor hivernal. Durant la nuit, les températures ont pu descendre jusqu'à -9 degré dans les hautes vallées du Guil, de la Clarée, de la Romanche et de l'Ubaye. Le col Agnel et le col de la Bonette Restefond sont fermés à la circulation.
Il est peu probable que cette neige tienne, un redoux devrait arriver dès ce weekend, avec de la pluie sur les massifs. Ce petit épisode neigeux reste de bonne augure. L'an dernier, les stations avaient connu un début de saison difficile par le manque de neige, avec des ouvertures retardées jusqu'à Noël voire le Jour de l'An. En théorie, la plupart des stations devraient ouvrir cette année entre le début et la mi décembre.
Quelques images en station :
Vendredi 16/10/2015 - L'#hiver et l'automne ont trouvé leur terrain de jeux chez-nous #Montgenèvre pic.twitter.com/yQB96twSL7
— Montgenevre (@Montgenevre) 16 Octobre 2015
#EnDirect : Petite offensive hivernale ce matin ! 😘💕☀️⛄️❄️ #VarsFob #MyHautesAlpes pic.twitter.com/6kDNia5wyn
— ❄ Vars ❄ (@Varsfob) 16 Octobre 2015
[Live] Hummm ça pique ce matin @Les_Orres ! #neige #hiver #ski pic.twitter.com/87DSnRHsSB
— Les Orres (@Les_Orres) 16 Octobre 2015