Météo France a publié un bulletin spécial en raison d'un fort risque d'avalanche ce week-end sur les Alpes du nord et le nord des Hautes Alpes.
En effet, "en raison des fortes chutes de neige ventées prévues en montagne dans la nuit de ce vendredi 10 à demain samedi 11 mars, et en journée de samedi, le risque d'avalanche sera fort (niveau 4) ce samedi en altitude sur les hauts massifs des Alpes du nord (Haute-Savoie, Savoie, Isère) ainsi que dans le nord du département des Hautes Alpes. La plus grande prudence est recommandée en dehors des pistes balisées et ouvertes." précise l'agence.
La cause de ce risque élevé est dûe à la formation de plaques de neige fragiles à cause du vent et aussi un manteau neigeux très instable. Météo France précise que "Ces instabilités, difficilement détectables et localement très fragiles, concernent de plus nombreuses pentes en altitude."
Ce sont notamment les conséquences de la tempête Larisa. Il est tout de même à noter que ce risque fort d'avalanche concerne les zones au dessus de 2000 à 2100m. En effet, avec le redoux, c'est parfois de la pluie qui a touché les stations ces dernières heures.