Découverts par les Romains, Monètier les Bains dispose de deux sources d’eau chaudes émergeant à 44°. Depuis l’antiquité, les vertus curatives, rhumatologiques et dermatologiques ont donné leur nom à la rivière qui coule au devant les Grands Bains : la Guisane, autrefois appelée l’Aquisana , "l'eau qui guerit". On peut d'ailleurs trouver encore une fontaine avec cette eau chaude à l'entrée est du village.
Aujourd’hui, cette tradition de thermalisme se poursuit avec les Grands Bains du Monêtier. Cet établissement a ouvert ses portes en 2008 avec trois grands espaces répartis sur 4500m². Les eaux chaudes sont désormais captées sous terre et garantissent une température élevée des bassins et espaces toute l'année.
Avec une eau de baignade aux alentours de 37°, le rez-de-chaussée offre plusieurs espaces dont une grande piscine. Ce grand bassin intérieur se complète de plusieurs espaces relaxants. C'est le cas par exemple de la trilogie romaine, avec ses trois bains et son expérience vivifiante, froid, tiède et chaud, comme le faisaient les Romains à l’époque.
Un hammam et un sauna découverte permettent de profiter d’une ambiance particulièrement chaude. Une zone enfant, un bassin amphore et une grotte musicale offrent un moment ludique.
Un des intérêts incontournables des Grands Bains du Monêtier, c’est ce grand bassin extérieur. L’eau y est un peu plus froide qu’à l’intérieur, mais en hiver, compte tenu du contraste avec la température de l’air, c’est imperceptible. Le plaisir corporel de ces eaux chaudes, s’accompagne de celui des yeux. Le panorama sur la montagne enneigée en hiver ou parée de ses couleurs d’été et d’automne est ravissant.
Là aussi, comme en intérieur, plusieurs jeux d’eau, comme des jacuzzi, espaces pour s’allonger ou effets de cascade et de courant permettent de varier les émotions.
Point positif quand la température extérieure est très froide: on peut rentrer dans l'eau de ce bassin extérieur depuis l'espace interieur et sortir ainsi en limitant le choc thermique à sa tête uniquement.
L’option espace Romano-irlandais permet d’accéder à l’étage pour aller au bout de l’expérience. Des douches glacées, au sauna et hammam brulant, en passant par le jacuzzi extérieur et la cascade vauclusienne, chaque espace met en éveil nos sens. A l’exemple du lit relaxant, on oublie son quotidien pour s’échapper, porté par les bulles chaudes et apaisantes de cet espace.
Ici les températures s’envolent. Jusqu’à 90° dans les saunas et plus de 45° dans les hammams où l’humidité devient presque suffocante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet espace est réservé aux adultes.
Le corps est ainsi poussé dans ses retranchements afin qu'il se libère. Du chaud, du froid, du repos, du plaisir.
L’accès aux bains se fait avec des forfaits 2 ou 3h (temps de vestiaire inclus).
L’accès à l’étage, l’espace Romano-irlandais est proposé en supplément, mais il est recommandé car il permet d’accéder à vraiment plus d’activité. Il est possible aussi d’accéder aux bains pour une heure seulement, avec un forfait réduit « dernière heure ». Des événements sont régulièrement organisés dans les Grands Bains.
Attention, les shorts de plage sont interdits, seuls les maillots de bain moulant de piscine sont autorisés. Les habits de type burkini ou robes de bains sont également interdits. Les bonnets de bain ne sont pas obligatoire.
Il est également interdit d’accéder aux bains avec son smartphone ou appareil photo étanche.