Les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 officiellement attribués aux Alpes françaises

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 24/07/2024
Les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 officiellement attribués aux Alpes françaises

Le CIO a décidé ce mercredi 24 juillet d'attribuer l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 aux Alpes Françaises, sous réserve d'apporter les garanties financières nécessaires.

Cette fois-ci c'est officiel, les Alpes Françaises vont accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 2030. Le Comité International Olympique a voté en faveur de la candidature française ce mercredi à Paris lors de sa 142eme session. 

Un oui soumis à conditions 

Si le CIO valide la candidature des Alpes Françaises, c'est un oui soumis à conditions, et notamment un engagement formel de l'Etat français. Depuis la dissolution et en l'absence de formation d'un nouveau gouvernement, la signature du soutien financier de l'État à cette candidature n'a pu être validée.

Karl Stoss membre du CIO, président de la commission de futur hôte pour les JO d'hiver souligne la qualité du projet des Alpes Françaises  "Les Alpes Françaises vont bénéficier de l'expertise des JO 2024. Nous avons reçu les garanties du financement des deux villages olympiques. Les Alpes françaises 2030 sont un projet très solide. "

C'est donc un oui avec la condition que cet accord financier soit validé le plus tôt possible. Le Président de la République, Emmanuel Macron, était également présent ce mercredi matin pour confirmer et souligner l'engagement de l'État. ''Je veux confirmer mon engagement et l'engagement de la Nation française. Je vais demander au prochain premier ministre de valider cette garantie mais aussi de voter une loi olympique. J'ai pris le même engagement il y a sept ans. Nous livrerons à temps.''

Alpes du Nord et Alpes du Sud réunies pour des Jeux sobres et ambitieux 

Le budget de l’organisation de ces jeux olympiques est de 1,5 Md d’euros. A comparer avec les 9Md des jeux de Paris, cela semble un tout petit montant.

Pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030, l'objectif est de s'appuyer sur des structures déjà existantes en grande majorité.

« 95% des infrastructures sont existantes. La quasi-totalité des équipements des JO d’Alberville vont être réutilisés » affirmait Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes il y a quelques mois. ''Ce que nous avons construit il y a 30 ans, nous l'avons préservé et nous pourrons encore l'utiliser 30 ans '' souligne t-il ce matin.

 

"Nous allons organiser les Jeux les plus verts de l'histoire" Renaud Muselier

 ''Cette candidature est une réponse centrale pour les années à venir : oui, c'est un grand oui. Mais on ne pourra plus skier comme on skiait avant. Autrement ne veut pas dire ne plus les pratiquer. Nous allons organiser les Jeux les plus verts de l'histoire.'' déclare Renaud Muselier avant d'affirmer "Vous aller aimer les Jeux Olympiques de Paris 2024, vous allez adorer ceux de 2030 dans les Alpes Françaises ! '' 

L'annonce vécue en direct du siège de la Région Sud

Ludovic Perney Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur réagit sur BFM Marseille avec un grand enthousiasme : " J'ai 28 ans et jamais je n'aurais cru vivre ces JO dans les Alpes du sud !"

Les sites qui vont accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 2030

Ce mercredi 24 juillet, le CIO annonce les disciplines et sites envisagés pour les JO 2030.

Du côté de Nice

La ville de Nice et ses alentours va accueillir les épreuves de glace

- Le Hockey sur glace au stade Allanz Riviera
- Le curling au Palais Nikaïa
- Le patinage (artistique et de vitesse) à la plaine du Var dans une nouvelle patinoire.

Ainsi que la cérémonie de clôture à Nice.

 

Si 95% des équipements qui vont recevoir les épreuves des JO 2030 existent déjà, 5% vont devoir être créés comme grand centre d'entraînement pour les sportifs de haut-niveau au Sauze dans la vallée de l'Ubaye et une nouvelle patinoire dans la plaine du Var.

La France a déjà accueilli plusieurs Jeux Olympiques d'hiver. Ce fut le cas à trois reprises déjà: Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.